Tram de Liège: Sortie du Tram - Extension des essais du tram jusqu'à la station Marengo
Depuis octobre 2023, les essais du tram sont réalisés entre le CDMR (Centre de maintenance et de remisage du tram à Bressoux) et la station Coronmeuse.
- Le MARDI 7 MAI : un test de gabarit à 5 km/h se fera entre le Pont Atlas et la station Marengo entre 6h et 16h.
- Dès le LUNDI 13 MAI : essais dynamiques (avec augmentation de la vitesse) tous les jours de la semaine entre 6h et 16h.
- À partir du 1er JUIN : formation du personnel TEC sur l’ensemble de la zone d’essais. Quatre rames circuleront entre Liège Expo, Coronmeuse et Marengo.
Les essais du tram se déroulent dans un premier temps dans l’emprise du chantier. Le périmètre est donc délimité par des barrières. Les barrières seront retirées au fur et à mesure. Les traversées de la plateforme du tram seront principalement signalées avec des feux. La gestion des flux de piétons, PMR et cyclistes sera assurée et sécurisée. (Voir plan en annexe)
Parmi les nombreuses choses à vérifier, les tests portent sur l’alimentation en énergie, le gabarit, l’accélération et le freinage sur des lignes droites, des rampes ou des dénivelés. Le Pont Atlas permet notamment de tester le basculement vers l’alimentation sur batterie.
Premiers essais : les bons réflexes à adopter
L’arrivée du tram génère beaucoup de changements. Il faut être particulièrement attentif à ne pas s’engager et circuler sur les rails.
Des trams vont désormais y circuler. Cela va demander à chacune et chacun d’adopter de nouvelles habitudes de sécurité dont voici les grandes règles :
- Soyez vigilant, LE TRAM A TOUJOURS PRIORITÉ, même sur les piétons !
- Traversez les rails uniquement aux endroits indiqués (voir plan en annexe).
- Ne vous arrêtez pas sur les rails, le tram pèse 64 tonnes et a besoin de 30 mètres pour s’arrêter.
- Ne touchez en aucun cas les câbles aériens électrifiés, même si vous en trouvez au sol.
La circulation des piétons et des cyclistes ainsi que l’accès aux commerces sont garantis durant les essais. Afin d’optimiser l’organisation, la fluidité du trafic, garantir votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en place.
------------------------------------------------------
Pour la sécurité de tous, ne déplacez pas les barrières ; elles vous protègent !
Les prochaines évolutions de phasage feront l’objet d’une nouvelle communication. Pour être informés au plus près des évolutions, rendez-vous régulièrement sur le site letram.be/agenda et/ou inscrivez-vous sur liege.be/tram pour recevoir les informations par tronçon directement par mail.
La circulation des piétons et des cyclistes ainsi que l’accès aux commerces sont garantis durant ce chantier.
Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.
Afin d’optimaliser l’organisation du chantier, la fluidité du trafic et votre sécurité ainsi que celle de nos ouvriers, nous vous demandons de bien vouloir respecter la signalisation et les limitations de vitesse mises en place.
S’INFORMER PENDANT LES TRAVAUX
POUR TOUTE QUESTION :
- letram.be
- n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).
RENCONTREZ-NOUS :
- L’Espace Tram rue de la Cathédrale 96 - 4000 Liège (du mercredi au vendredi de 12h à 17h et tous les samedis de 11h à 17h)
- Le camion InfoTram : rendez-vous tous les mardis place Saint-Lambert de 9h30 à 15h30.
RESTEZ INFORMÉS :
- Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par mail et par sms, les informations relatives aux travaux du tram.
- Créez un compte client sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou
appelez le 04 361 94 44. - Utilisez l’application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
- Visionnez « Tram en commun » sur RTC chaque mercredi après le JT de 18h pour suivre les nouveautés sur le tram.
(Suspension durant les congés scolaires) - Indemnités commerçants : Rendez-vous sur le site Wallinco : indemnites-compensatoires.be ou par tél: 081 33 40 00 ou par mail: support@indemnites-compensatoires.be pour plus d’informations.