Tram de Liège : Les jeunes au cœur de la sécurité du Tram de Liège
La vidéo se déroule dans un quartier emblématique de Liège. Elle met en scène un jeune homme parcourant les rues où le tram va bientôt circuler, le tout sur une bande son signée par le rappeur liégeois Haitch. Cette mise en scène illustre les dangers potentiels que peut présenter un tram si on n’est pas attentif lorsqu’on le croise.
La vidéo, réalisée en Super 8, est diffusée sur les réseaux sociaux à partir du 26 janvier. Pour en savoir plus sur cette initiative, les liens vers la vidéo complète et les coulisses de sa réalisation sont disponibles ici :
- Le clip de prévention lié au tram réalisé par l’ASBL Nectar : https://www.swisstransfer.com/d/837ae3e3-2758-4216-bb1f-78e896318f01
- Le making of du clip : https://www.swisstransfer.com/d/5ff486df-e566-4319-a7f4-82c53de50809
Une collaboration avec les acteurs locaux
Cette campagne reflète la volonté du TEC à collaborer avec les acteurs locaux et la population des quartiers pour concevoir des messages qui les interpellent et font sens pour eux. En s'associant avec les Asbl Nectar Musiq et La Bobine, basées à Droixhe, et en impliquant des Liégeois en tant que figurants, artistes et producteurs, le TEC souhaite toucher efficacement les citoyens qui côtoieront le tram au quotidien.
Cette méthode a déjà été employée avec succès dans une précédente collaboration avec le GRACQ pour sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements à adopter à proximité du tram. (vidéo). Dans les mois à venir, le TEC prévoit de produire de nouvelles vidéos destinées à sensibiliser d’autres publics (PMR, automobilistes…).
Rappel des mesures de sécurité
En matière de sécurité, l’arrivée du tram dans la ville s’accompagne de nouveaux comportements à adopter pour tous les usagers. Il est crucial de rappeler que :
- Le Tram a toujours priorité (sur tous les usagers) ;
- On peut traverser uniquement aux endroits indiqués et signalés.
- On ne s’arrête pas sur les rails ;
- Le tram pèse 64T et a besoin de 30m pour s’arrêter ;
- Le tram est silencieux ;
- Il est interdit de toucher les câbles aériens électrifiés.
Adopter de nouveaux comportements n’est pas toujours facile, c’est pour cette raison que la campagne de sensibilisation s’articule en plusieurs phases et selon plusieurs modes afin de pouvoir toucher tous les publics jusqu’à la mise en service du tram en 2025.
Pour s’informer sur les grandes consignes de sécurité : https://letram.be/securite-aux-abords-du-tram