Tram de Liège : Les jeunes au cœur de la sécurité du Tram de Liège

Pour sa seconde vidéo de sensibilisation, le TEC fait appel aux talents liégeois et se rend directement au cœur de la zone des essais du tram. Cette initiative cible spécifiquement les jeunes sur les risques associés au tram et aux nouvelles habitudes à prendre.

La vidéo se déroule dans un quartier emblématique de Liège. Elle met en scène un jeune homme parcourant les rues où le tram va bientôt circuler, le tout sur une bande son signée par le rappeur liégeois Haitch. Cette mise en scène illustre les dangers potentiels que peut présenter un tram si on n’est pas attentif lorsqu’on le croise.

La vidéo, réalisée en Super 8, est diffusée sur les réseaux sociaux à partir du 26 janvier. Pour en savoir plus sur cette initiative, les liens vers la vidéo complète et les coulisses de sa réalisation sont disponibles ici :

 

Une collaboration avec les acteurs locaux

Cette campagne reflète la volonté du TEC à collaborer avec les acteurs locaux et la population des quartiers pour concevoir des messages qui les interpellent et font sens pour eux. En s'associant avec les Asbl Nectar Musiq et La Bobine, basées à Droixhe, et en impliquant des Liégeois en tant que figurants, artistes et producteurs, le TEC souhaite toucher efficacement les citoyens qui côtoieront le tram au quotidien.

Cette méthode a déjà été employée avec succès dans une précédente collaboration avec le GRACQ pour sensibiliser les cyclistes sur les bons comportements à adopter à proximité du tram. (vidéo). Dans les mois à venir, le TEC prévoit de produire de nouvelles vidéos destinées à sensibiliser d’autres publics (PMR, automobilistes…).  

  

Rappel des mesures de sécurité 

En matière de sécurité, l’arrivée du tram dans la ville s’accompagne de nouveaux comportements à adopter pour tous les usagers. Il est crucial de rappeler que :

- Le Tram a toujours priorité (sur tous les usagers) ;

- On peut traverser uniquement aux endroits indiqués et signalés.

- On ne s’arrête pas sur les rails ;

- Le tram pèse 64T et a besoin de 30m pour s’arrêter ;

- Le tram est silencieux ;

- Il est interdit de toucher les câbles aériens électrifiés.

Adopter de nouveaux comportements n’est pas toujours facile, c’est pour cette raison que la campagne de sensibilisation s’articule en plusieurs phases et selon plusieurs modes afin de pouvoir toucher tous les publics jusqu’à la mise en service du tram en 2025.

Pour s’informer sur les grandes consignes de sécurité : https://letram.be/securite-aux-abords-du-tram

 

Daniel Wathelet

Responsable Communication Tram

Share

Derniers articles

Website preview
MOBI’PARK TEC à Tilleur: 6 mois de travaux, une avancée majeure pour le futur dépôt 100 % vert  
Lancé le 7 janvier dernier, le chantier du Mobi’Park TEC affiche déjà une progression significative. En 6 mois, ce projet stratégique pour le TEC et la mobilité liégeoise a franchi plusieurs étapes clés, tout en respectant le planning initial. L’ambition : offrir une infrastructure moderne, durable et pleinement fonctionnelle d’ici juin 2026.
presse.lv.letec.be
Website preview
Tram de Liège: Pose de luminaires en façade et marquage au sol rue Léopold
La pose de luminaires en façade et le marquage au sol seront réalisés le DIMANCHE 20 AVRIL 2025 de 9h à 17h. Une zone de chantier sera située au pied de la rue Léopold, du côté de la rue de Bex pour terminer le marquage au sol du passage pour piétons. Les autres zones de chantier seront situées rue Léopold, à hauteur de la rue Sainte-Catherine. Ces travaux n’entraveront que très peu la circulation. (voir plan en annexe) Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.La sécurité des usagers est assurée par les contrôles caméra installés le long du tracé du tram. ------------------------------------------------------------------------ Pour la sécurité de toutes et tous, il est primordial de respecter dès à présent quelques mesures : Le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter Les traversées se font uniquement aux endroits autorisés et signalés Le tram est silencieux Il est...
presse.lv.letec.be
Website preview
Tram de Liège : Rappel des consignes de sécurité
La mise en service commerciale du tram de Liège approche à grands pas !Pour que cette étape majeure se déroule en toute sécurité, le TEC souhaite rappeler quelques bons réflexes à adopter. ⚠ Sécurité : les bons réflexes à adopter Le tram a toujours priorité. Il lui faut environ 30 mètres pour s’arrêter. Ne traversez qu’aux endroits autorisés et signalés. Restez attentif : le tram est silencieux. Les rails sont réservés au tram : il est interdit de s’y arrêter ou d’y stationner. Un réseau qui évolue Au-delà des consignes de sécurité, la mise en service du tram marquera également le début d’une nouvelle organisation du réseau de bus. Ce changement vise à améliorer la fluidité et l’efficacité des déplacements à Liège. Besoin d’aide ou d’informations ? Le TEC vous accompagne Pour vous aider à bien vivre cette transition, plusieurs canaux sont à votre disposition : 💻 Le site internet : nouveaureseau.letec.be/liege 📱 Les réseaux sociaux : @letecofficiel ☎️ Téléphone : 04 361 94 44 ✉️...
presse.lv.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC | Direction Liège-Verviers

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Rue du Bassin 119 4030 LIEGE

+32 4 361 94 44

www.letec.be