Première opération conjointe TEC - Police à bord du tram pour des transports plus sûrs

Ce jeudi 26/06/2025, le TEC et la Police de Liège ont mené leur première opération de contrôle conjointe à bord du tram de Liège, qui s’est effectuée sur toute la ligne.

 

TEC – Police de Liège, des enjeux partagés

Cette opération, identique à celles déjà menées dans les bus, s’inscrit dans la volonté commune du TEC et de la Police de Liège d’agir ensemble dans l’intérêt général. Plusieurs enjeux partagés motivent cette collaboration de longue date :

  • Assurer la sécurité de tous dans l’espace public, y compris dans les transports collectifs, par une présence dissuasive et bienveillante.
  • Mener une lutte équitable contre la fraude et renforcer la confiance du public dans le réseau TEC.
  • Encourager le dialogue et la pédagogie à bord, en expliquant les règles et en responsabilisant les voyageurs.
  • Mieux adapter les dispositifs de sécurité grâce à une connaissance partagée des réalités de terrain.

Comme pour les opérations similaires menées dans les bus, cette intervention sur le tram poursuivait plusieurs objectifs clairs :

  • Vérifier la validité des titres de transport ;
  • Renforcer le sentiment de sécurité des passagers et du personnel ;
  • Procéder à des contrôles d’identité ;
  • Prévenir tout comportement perturbateur ou incivique dans les transports publics.

Pour cette 1ère opération dans le tram, un dispositif renforcé a été déployé : ​ 12 vérificateurs de titres de transport, 7 agents de sécurité, 17 policiers pour encadrer les opérations, ont été mobilisés.

Les résultats de l’opération sont :

  • 1091 titres de transports contrôlés ;
  • 164 PV dressés par les services du TEC dont la moitié pour défaut de titre de transport, 77 pour non-validation et 2 utilisations de cartes frauduleuses
  • 4 personnes interpellées par la Police

Les cartes d’identité des passagers en défaut ont été systématiquement vérifiées, contribuant à la détection rapide de comportements suspects ou des infractions.

​ ​ ​ ​

​ ​ ​ ​

Une collaboration saluée

Cette première opération de contrôle conjointe à bord du tram s’est déroulée dans une ambiance sereine et a été saluée par l’ensemble des équipes impliquées et par les citoyens. Il s’agit de contrôles habituels dans les transports en commun comme dans les bus.

La coopération entre le TEC et les services de Police de Liège poursuit le même objectif : ​ des transports en commun sûrs, accessibles et respectés.

Ce type de contrôle a lieu régulièrement et de façon aléatoire dans les bus, les voilà désormais effectifs dans les trams.

Aide & Info voyageurs

Questions des voyageurs sur les horaires, itinéraires, tarifs, carte MOBIB,..., LETEC | Liège-Verviers

Isabelle Tasset

Responsable communication & Porte-parole, LETEC | Liège-Verviers

 

Partager

Derniers articles

Website preview
SHOP LETEC de Verviers : ouverture ce lundi au sein de la gare SNCB
LETEC ouvrira ce lundi son nouveau SHOP au sein même de la gare SNCB de Verviers. Ce déménagement concrétise une volonté claire : moderniser les infrastructures, renforcer la qualité de l’accueil et rapprocher le service du principal pôle de mobilité verviétois. À l’occasion de l’ouverture, des œufs en chocolat seront offerts aux 250 premiers clients.
presse.lv.letec.be
Website preview
Sécurité autour du tram de Liège : une campagne de sensibilisation forte à l’approche du premier anniversaire
À l’approche du cap symbolique du premier anniversaire de la mise en service du tram de Liège, LETEC lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité.
presse.lv.letec.be
Website preview
Liège-Verviers | Accident tram-bus à Liège : LETEC accompagne les victimes
Ce mercredi 18 mars 2026, un accident impliquant un tram et un bus LETEC s'est déroulé à hauteur de la station des Guillemins, faisant plusieurs blessés.
presse.lv.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de LETEC | Liège-Verviers

LETEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Rue du Bassin 119 4030 LIEGE

+32 4 361 94 44

www.letec.be