Poursuite du mouvement sur une grande partie du réseau jusqu’au mardi 6 février inclus
Le mouvement entamé ce lundi 29 janvier en raison d’une succession d’agressions va se poursuivre jusqu’au mardi 6 février, sauf dans la région de Verviers et d'Eupen.
L’assemblée du personnel qui s’est tenue, à Liège, ce jour a, en effet, décidé de la poursuite du mouvement jusqu’à demain inclus, la reprise étant conditionnée à une nouvelle assemblée du personnel demain matin.
Une reprise a cependant été décidée cet après-midi pour les dépôts de Verviers et d'Eupen. Les 9 autres dépôts liégeois devraient rester bloqués jusqu’à demain inclus.
Le TEC rappelle qu’aucune agression ne peut être tolérée, peu importe son niveau de gravité, en particulier vis-à-vis d’agents exerçant un métier au service de la population. La lutte contre les faits d’agressivité envers nos agents fait partie de nos priorités et préoccupations majeures.
Cependant, la Direction regrette la décision du personnel de ne reprendre le travail que partiellement, le dialogue en interne étant ouvert et constructif, de même qu’avec les autorités et notre Ministre de tutelle.
Parmi les pistes évoquées, citons :
- Un engagement du Ministre de la Mobilité d’interpeller ses homologues de la Défense, de la Justice et de l’Action sociale afin d’envisager des pistes d’actions sur le terrain de la répression et de la prévention ;
- Une refonte de nos procédures afin de mieux alimenter les autorités en données factuelles, objectives et cartographiques des divers incidents vécus sur le réseau afin d’orienter les actions de terrain de manière fine et spécifique ;
- Une visibilité accrue de la police sur le terrain, en particulier sur les zones jugées problématiques ;
- Une présence des agents de police à bord des bus ;
- Une attention particulière aux conducteurs lors de rencontre sur le terrain avec les patrouilles de police ;
- Un renforcement des contrôles de titres de transport à bord des bus ;
- Un engagement de construire, au sein de Liège Métropole, une stratégie commune de lutte contre les agressions sur le territoire de la Métropole
- La mise en place de contacts rapprochés entre le dispatching du TEC et celui de la police ;
- Le dépôt de plainte systématique pour toute agression qu'elle soit verbale, physique ou matérielle, une tolérance zéro étant appliquée ;
- La demande d'installation de caméras de surveillance publique aux arrêts jugés de manière récurrente problématiques ;
- La mise en place d’actions de sensibilisation parmi le public scolaire et auprès de la population, au travers, notamment, d’une campagne commune inter opérateurs de transport.
Consciente de l’impact de ce mouvement pour les voyageurs, la Direction poursuit des efforts de négociation afin d'envisager une reprise potentielle, dans les dépôts autres que Verviers et Eupen.
L’ensemble des lignes impactées est listé sur notre site letec.be. Nous invitons la clientèle à le consulter régulièrement pour obtenir les dernières évolutions.