Poursuite du mouvement sur l’ensemble du réseau jusqu’au lundi 5 février
Le mouvement entamé ce lundi 29 janvier en raison d’une succession d’agressions va se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine. L’ensemble de nos dépôts devrait rester bloqués jusqu’au lundi 5 février inclus, la reprise étant conditionnée par une assemblée du personnel prévue ce jour-là
Le TEC regrette que le dialogue constructif, entamé notamment avec les autorités des zones concernées par les incidents des derniers jours, n’ait pas été entendu par le personnel de conduite, à la hauteur des échanges pourtant positifs.
La lutte contre les agressions étant multifactorielle, la collaboration avec les acteurs de la sécurité est une nécessité pour diminuer les phénomènes de violence gratuite sur l’espace public.
Parmi les pistes évoquées, citons :
- Une refonte de nos procédures afin de mieux alimenter les autorités en données factuelles, objectives et cartographiques des divers incidents vécus sur le réseau afin d’orienter les actions de terrain de manière fine et spécifique ;
- Une visibilité accrue de la police sur le terrain, en particulier sur les zones jugées problématiques ;
- Une présence des agents de police à bord des bus ;
- Une attention particulière aux conducteurs lors de rencontre sur le terrain avec les patrouilles de police ;
- Un engagement de construire, au sein de Liège Métropole, une stratégie commune de lutte contre les agressions sur le territoire de la Métropole
- La mise en place de contacts rapprochés entre le dispatching du TEC et celui de la police ;
- Le dépôt de plainte systématique pour toute agression qu'elle soit verbale, physique ou matérielle ;
- La demande d'installation de caméras de surveillance publique aux arrêts jugés de manière récurrente problématiques.
Le TEC rappelle qu’aucune agression ne peut être tolérée, peu importe son niveau de gravité, en particulier vis-à-vis d’agents exerçant un métier au service de la population.
La Direction poursuit des efforts de négociation afin d'envisager une potentielle reprise anticipée.
L’ensemble des lignes impactées est listé sur notre site letec.be. Nous invitons la clientèle à le consulter régulièrement pour obtenir les dernières évolutions.