Les itinéraires des 4 futurs BUSWAY présentés à la population
Réunion d'Information Préalable - 22 juin 2023
Ce jeudi 22 juin, le TEC a organisé une Réunion d’Information Préalable (RIP) présentant le projet des 4 itinéraires des futurs BUSWAY (Bus à Haut Niveau de Service). B1, B2, B3, B4…des abréviations qui transformeront le visage de la mobilité liégeoise et de l’offre de la Direction Liège-Verviers du TEC.
Cette RIP est le début d’une période de 15 jours permettant à la population d’émettre ses avis, remarques, observations sur le projet transmis au bureau d’études STRATEC, qui mènera l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE).
En quoi consiste cette étude d’incidences sur l’environnement ?
Durant la soirée, STRATEC a précisé son rôle dans le projet : « nous évaluerons les incidences possibles en matière de mobilité, de paysage, de nuisances sonores, de pollution des eaux souterraines et des sols mais aussi les impacts possibles sur le cadre général de vie ».
Le rapport final de cette étude intègrera les mesures pouvant être envisagées par le TEC afin d’éviter, prévenir ou réduire les incidences négatives potentiellement identifiées. Une orientation essentielle pour le projet afin d’intégrer au mieux les suggestions des citoyens concernés par le passage des futurs BUSWAY. C’est une procédure légale avant le dépôt du permis d’urbanisme. En effet, des aménagements de certaines voiries sont envisagés afin de permettre au TEC d’assurer un transport public efficace et fiable.
Un BUSWAY, c’est quoi ?
C’est « un tram sur roue », avec des véhicules au look reconnaissable, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, bénéficiant du confort digne d’un transport en commun moderne (écrans digitaux à bord, écrans d’information voyageur en temps réel sur les quais, etc.)
A Liège, ce sont 4 lignes qui sont prévues : la B2, dès le lancement du tram et les B1-B3-B4 en 2027.
B1, B2, B3 et B4… aujourd’hui, ces dénominations ne sont pas encore connues or ces lignes constitueront l’ossature du réseau liégeois, en complémentarité du tram.
- B1 : Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée
- B2 : Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique
- B3 : République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU
- B4 : Léopold - Robermont - Beyne-Heusay - Fléron
Consultez les itinéraires en ligne.
Comme l’a rappelé Jean-Michel SOORS, Administrateur général du TEC, face à environ 200 personnes : « nous participons activement à la mutation vers une nouvelle mobilité réussie et cela passe par la mise en circulation de véhicules nouvelle génération permettant d’offrir à la population un transport en commun plus fiable, plus efficace, plus écologique, plus confortable et plus capacitaire ».
Déployer des BUSWAY, c’est répondre au Plan Urbain de Mobilité (PUM) approuvé par 23 des 24 communes de l’agglomération liégeoise et validé par le Gouvernement wallon. L’adaptation du futur réseau Liégeois répond à des enjeux clairs. Olivia Perwez, Responsable de l’offre du transport, l’a précisé : « on adapte notre futur réseau afin d’être plus attractif pour les voyageurs, de maintenir une desserte locale de qualité, d’avoir un réseau lisible et mieux hiérarchisé en maillant entre elles les lignes du réseau bus, avec les gares de trains ».
Plusieurs leviers pourront être actionnés en fonction des lieux traversés par ces véhicules à Haut Niveau de Service. Tony ROBERT, Chef de projet BUSWAY, précise que : « le passage de ces bus sera une opportunité pour aménager l’infrastructure routière, adapter certains plans de circulation, prioriser le transport en commun, réaménager l’espace public avec une arborisation des lieux de passage et créer des parkings de délestage ou des zones multimodales ».
Où trouver des informations sur les BUSWAY ?
Les BUSWAY sont présentés sur le site letram.be. Les documents projetés durant la Réunion d’Information Préalable du 22 juin 2023 y sont répertoriés. Des informations peuvent également être obtenues via l’adresse mail buswayliege@letec.be .
Toute personne a jusqu’au 7 juillet 2023 pour émettre des observations via l’adresse mail enquete.urbanisme@liege.be ou en écrivant au Collège Communal de Liège – Département de l’Urbanisme, La Batte 10, 4000 Liège. Les nom, prénom, adresse et le numéro de dossier AM-10172 doivent être mentionnés.