Les itinéraires des 4 futurs BUSWAY présentés à la population

Réunion d'Information Préalable - 22 juin 2023

Ce jeudi 22 juin, le TEC a organisé une Réunion d’Information Préalable (RIP) présentant le projet des 4 itinéraires des futurs BUSWAY (Bus à Haut Niveau de Service). B1, B2, B3, B4…des abréviations qui transformeront le visage de la mobilité liégeoise et de l’offre de la Direction Liège-Verviers du TEC.

Cette RIP est le début d’une période de 15 jours permettant à la population d’émettre ses avis, remarques, observations sur le projet transmis au bureau d’études STRATEC, qui mènera l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE).

En quoi consiste cette étude d’incidences sur l’environnement ?

Durant la soirée, STRATEC a précisé son rôle dans le projet : « nous évaluerons les incidences possibles en matière de mobilité, de paysage, de nuisances sonores, de pollution des eaux souterraines et des sols mais aussi les impacts possibles sur le cadre général de vie ».

Le rapport final de cette étude intègrera les mesures pouvant être envisagées par le TEC afin d’éviter, prévenir ou réduire les incidences négatives potentiellement identifiées. Une orientation essentielle pour le projet afin d’intégrer au mieux les suggestions des citoyens concernés par le passage des futurs BUSWAY. C’est une procédure légale avant le dépôt du permis d’urbanisme. En effet, des aménagements de certaines voiries sont envisagés afin de permettre au TEC d’assurer un transport public efficace et fiable.

Un BUSWAY, c’est quoi ?

C’est « un tram sur roue », avec des véhicules au look reconnaissable, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, bénéficiant du confort digne d’un transport en commun moderne (écrans digitaux à bord, écrans d’information voyageur en temps réel sur les quais, etc.)

A Liège, ce sont 4 lignes qui sont prévues : la B2, dès le lancement du tram et les B1-B3-B4 en 2027.

B1, B2, B3 et B4… aujourd’hui, ces dénominations ne sont pas encore connues or ces lignes constitueront l’ossature du réseau liégeois, en complémentarité du tram.

  • B1 : ​ Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée
  • B2 : Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique
  • B3 : République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU
  • B4 : Léopold - Robermont - Beyne-Heusay - Fléron

    Consultez les itinéraires en ligne.

Comme l’a rappelé Jean-Michel SOORS, Administrateur général du TEC, face à environ 200 personnes : « nous participons activement à la mutation vers une nouvelle mobilité réussie et cela passe par la mise en circulation de véhicules nouvelle génération permettant d’offrir à la population un transport en commun plus fiable, plus efficace, plus écologique, plus confortable et plus capacitaire ».

Déployer des BUSWAY, c’est répondre au Plan Urbain de Mobilité (PUM) approuvé par 23 des 24 communes de l’agglomération liégeoise et validé par le Gouvernement wallon. L’adaptation du futur réseau Liégeois répond à des enjeux clairs. Olivia Perwez, Responsable de l’offre du transport, l’a précisé : « on adapte notre futur réseau afin d’être plus attractif pour les voyageurs, de maintenir une desserte locale de qualité, d’avoir un réseau lisible et mieux hiérarchisé en maillant entre elles les lignes du réseau bus, avec les gares de trains ».

Plusieurs leviers pourront être actionnés en fonction des lieux traversés par ces véhicules à Haut Niveau de Service. Tony ROBERT, Chef de projet BUSWAY, précise que : « le passage de ces bus sera une opportunité pour aménager l’infrastructure routière, adapter certains plans de circulation, prioriser le transport en commun, réaménager l’espace public avec une arborisation des lieux de passage et créer des parkings de délestage ou des zones multimodales ».

Où trouver des informations sur les BUSWAY ?

Les BUSWAY sont présentés sur le site letram.be. Les documents projetés durant la Réunion d’Information Préalable du 22 juin 2023 y sont répertoriés. Des informations peuvent également être obtenues via l’adresse mail buswayliege@letec.be .

Toute personne a jusqu’au 7 juillet 2023 pour émettre des observations via l’adresse mail enquete.urbanisme@liege.be ou en écrivant au Collège Communal de Liège – Département de l’Urbanisme, La Batte 10, 4000 Liège. Les nom, prénom, adresse et le numéro de dossier AM-10172 doivent être mentionnés.

 

 

 

 

Aide & Info voyageurs

Questions des voyageurs sur les horaires, itinéraires, tarifs, carte MOBIB,..., Le TEC | Direction Liège-Verviers

Isabelle Tasset

Responsable Communication & porte-parole, TEC | Direction Liège-Verviers

 

Share

Derniers articles

Website preview
MOBI’PARK TEC à Tilleur: 6 mois de travaux, une avancée majeure pour le futur dépôt 100 % vert  
Lancé le 7 janvier dernier, le chantier du Mobi’Park TEC affiche déjà une progression significative. En 6 mois, ce projet stratégique pour le TEC et la mobilité liégeoise a franchi plusieurs étapes clés, tout en respectant le planning initial. L’ambition : offrir une infrastructure moderne, durable et pleinement fonctionnelle d’ici juin 2026.
presse.lv.letec.be
Website preview
Tram de Liège: Pose de luminaires en façade et marquage au sol rue Léopold
La pose de luminaires en façade et le marquage au sol seront réalisés le DIMANCHE 20 AVRIL 2025 de 9h à 17h. Une zone de chantier sera située au pied de la rue Léopold, du côté de la rue de Bex pour terminer le marquage au sol du passage pour piétons. Les autres zones de chantier seront situées rue Léopold, à hauteur de la rue Sainte-Catherine. Ces travaux n’entraveront que très peu la circulation. (voir plan en annexe) Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.La sécurité des usagers est assurée par les contrôles caméra installés le long du tracé du tram. ------------------------------------------------------------------------ Pour la sécurité de toutes et tous, il est primordial de respecter dès à présent quelques mesures : Le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter Les traversées se font uniquement aux endroits autorisés et signalés Le tram est silencieux Il est...
presse.lv.letec.be
Website preview
Tram de Liège : Rappel des consignes de sécurité
La mise en service commerciale du tram de Liège approche à grands pas !Pour que cette étape majeure se déroule en toute sécurité, le TEC souhaite rappeler quelques bons réflexes à adopter. ⚠ Sécurité : les bons réflexes à adopter Le tram a toujours priorité. Il lui faut environ 30 mètres pour s’arrêter. Ne traversez qu’aux endroits autorisés et signalés. Restez attentif : le tram est silencieux. Les rails sont réservés au tram : il est interdit de s’y arrêter ou d’y stationner. Un réseau qui évolue Au-delà des consignes de sécurité, la mise en service du tram marquera également le début d’une nouvelle organisation du réseau de bus. Ce changement vise à améliorer la fluidité et l’efficacité des déplacements à Liège. Besoin d’aide ou d’informations ? Le TEC vous accompagne Pour vous aider à bien vivre cette transition, plusieurs canaux sont à votre disposition : 💻 Le site internet : nouveaureseau.letec.be/liege 📱 Les réseaux sociaux : @letecofficiel ☎️ Téléphone : 04 361 94 44 ✉️...
presse.lv.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC | Direction Liège-Verviers

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Rue du Bassin 119 4030 LIEGE

+32 4 361 94 44

www.letec.be