Les bus hybrides débarquent à Verviers !
La rentrée sera verte à Verviers : 41 bus Volvo 7900 S-CHARGE solo seront progressivement déployés sur le réseau verviétois, à partir de fin août.
Ces nouveaux bus hybrides seront amenés à circuler sur les lignes 701, 702, 703, 705, 706, 707 et 708.
Carte d’identité !
Le modèle Volvo 7900 S-CHARGE (3 portes) est un véhicule confortable : entièrement climatisé, un plancher plat, des sièges en cuir, des prises USB… mais c’est surtout un bus hybride électrique de type parallèle où le moteur électrique assiste le moteur thermique en phase d’accélération et assure la récupération / le ralentissement en phase de décélération. Cela signifie qu’il récupère en permanence de l'énergie et recharge ses batteries à chaque freinage ainsi que dans les descentes.
Il peut, dès lors, arriver, stationner et repartir des arrêts de bus de manière silencieuse et propre. Il est capable de rouler en mode électrique jusqu’à 50km/h.
Presque 50% de véhicules propres !
Avec les séries de véhicules Solaris, Mercedes Citaro et les Volvo 7900 S-CHARGE solo et articulé déjà reçus, le TEC poursuit la « verdurisation » de son parc de véhicules : ce seront désormais 332 bus hybrides qui composeront la flotte liégeoise, soit presque 50% !
Le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2 est d'économiser le carburant. En remplacement des bus Vanhool New A330, la consommation va passer de 45 litres/100km à 32 litres/100km pour les Volvo hybrides.
La consommation de carburant et les émissions de CO2 sont réduites de 30 %. Si on ajoute les Nox (oxydes d'azote qui se forment dans le moteur, lors de la combustion du carburant, à haute température) et les particules, les émissions sont réduites de près de 50 %.
En tout, depuis 2018, la direction liégeoise du TEC a économisé avec ses bus hybrides… 5 MILLIONS de litres de carburants !