Communiqué de presse : Bilan de la simulation du plan d’urgence Tram
Une mise en situation grandeur nature
Cet exercice d’envergure simulait un accident entre un tram et un piéton, avec plusieurs blessés à des degrés divers dans la rame.
L’objectif était de tester le Plan d’urgence propre au tram et de garantir une coordination efficace des secours en cas de besoin. Pompiers, police et services secours ont été mobilisés dans cet exercice de grande ampleur pour répéter les bons réflexes en cas d’urgence. Ce test était essentiel pour renforcer la sécurité de tous les usagers du transport public.
Le Capitaine Bouffat, responsable du projet Tram pour la zone de secours de Liège, souligne l’importance de ce type d’exercice : « Aujourd’hui, l’objectif était de tester toutes les procédures, de A à Z, depuis l’appel initial jusqu’à la libération des voies. Ce genre de simulation nous permet de nous coordonner encore mieux et de nous assurer que tout fonctionne parfaitement en situation réelle. »
S’entraîner aujourd’hui pour bien réagir demain.
Au TEC, nous sommes convaincus que la préparation est la clé pour garantir une réponse rapide et efficace lors de situations d’urgence réelles. Cet exercice est un exemple concret de notre engagement pour renforcer la sécurité de tous.
La sécurité des usagers des TEC, des piétons, cyclistes et des automobilistes est une priorité absolue. Cet exercice s’inscrit dans un programme global de prévention et d’amélioration continue des protocoles de sécurité sur le réseau du TEC.
Un exercice riche d’enseignements
L'exercice a permis de tester en conditions réelles les interactions entre les différents services. Jean-François Polard, Safety Manager au TEC, explique : « Cet exercice nous a permis de vérifier l’application concrète des procédures d’urgence et d’identifier les éventuels écarts. Globalement, la coordination entre le TEC et les secours externes s’est bien déroulée, et nous allons maintenant analyser en détail les retours des observateurs. »
Le docteur Bertrand, directeur médical de l’exercice, ajoute : « Nous avons réussi à nous articuler de manière efficace avec les autres disciplines. Ce type de simulation est essentiel pour affiner nos protocoles et minimiser les risques liés aux interventions d’urgence. »
Du côté de la police, le commissaire Jadoul se félicite du bon déroulement de l’opération : « Tout s’est passé comme prévu. Nous organiserons des débriefings pour aborder quelques points de détail, mais rien de majeur. »
Le tram : un transport sûr et structurant
Les accidents graves impliquant un tram sont 3 à 5 fois moins fréquents que ceux d’un bus.
Le risque zéro n’existe cependant pas. Tout système de transport présente des dangers potentiels, mais nous avons anticipé ces risques et mis en place des mesures concrètes pour les réduire le plus possible.
- Mesures de prévention et de sensibilisation : une campagne d’information auprès du public pour adapter les comportements (piétons, cyclistes, automobilistes).
- Une signalisation renforcée aux abords des voies de tram.
- Une formation spécifique des conducteurs pour anticiper les situations à risque.
- Préparation aux situations d’urgence : des exercices de simulation grandeur nature, tels que celui du 14 mars, permettent de tester et d’améliorer nos protocoles d’intervention.
LE TRAM A TOUJOURS PRIORITÉ, ADOPTEZ LES BONS GESTES
- Voitures, vélos, piétons...Cédez toujours le passage au tram et respectez la signalisation.
- Regardez toujours des deux côtés avant de traverser.
- Le tram ne peut pas dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle. Le tram fait 64 tonnes. Il ne peut pas freiner comme un bus ou comme une voiture.
Il lui faut plusieurs dizaines de mètres pour s’arrêter ! - Ne circulez jamais sur la plateforme du tram en dehors des endroits prévus à cet effet. Ce n'est ni un trottoir, ni une piste cyclable.
- Il est interdit aux voitures de s'arrêter ou de stationner sur les rails, même pour quelques secondes !
- Ne vous laissez pas distraire par votre smartphone et vos écouteurs. Le tram est relativement silencieux donc la prudence est de mise.
- Ne touchez pas les câbles aériens électrifiés aussi appelés LAC (lignes aériennes de contact). Ces câbles sont sous tension (750v). Ne les touchez ou ne les accrochez jamais.