BUSWAY 2 - Chantier en progression : ajustements et perspectives d'avenir
Les travaux d’infrastructure du BUSWAY 2 (Guillemins-Sart-Tilman), en cours sur la Route du Condroz et dans la zone universitaire du Sart-Tilman, progressent. Cependant la fin du chantier sera retardée au printemps 2025. Un report qui nous amène à effectuer quelques ajustements dès le lancement du futur réseau liégeois.
À ce stade, nous pouvons nous réjouir des avancées suivantes :
- Les travaux de voirie sont terminés dans le sens montant (direction Sart-Tilman) à savoir les entrées des propriétés ont été finalisées, le trottoir cyclo-piéton est en cours d’achèvement et pourra être emprunté en toute sécurité.
- Le basculement des travaux vers le côté descendant a été activé afin de procéder aux mêmes interventions que dans la montée.
- Dans la zone universitaire de l’ULiège, les stations de bus avancent également : il ne reste plus que celles de Polytech et Physique à finaliser, ainsi que le pavage de la station CHU.
Cependant l’entrepreneur a été confronté à diverses difficultés techniques qui entrainent un décalage de l’achèvement des travaux au printemps 2025. Ce délai reste soumis à d’éventuels aléas techniques, climatiques ou liés aux autorisations administratives.
Quels sont les ajustements envisagés ?
La mise à disposition du tram le 15 avril 2025 s’accompagnera donc du lancement du nouveau réseau de bus dans lequel l’actuelle ligne 48 deviendra la ligne 2 (Guillemins-Sart-Tilman).
Afin de répondre aux critères indispensables, cette ligne 2 ne deviendra la BUSWAY 2 que lorsque :
- les travaux d’infrastructures actuellement menés seront achevés (ces travaux sont indispensables pour augmenter la vitesse commerciale, avoir la régularité et la ponctualité du BUSWAY),
- les nouveaux véhicules électriques articulés e-Citaro, attendus courant 2025, seront disponibles.
La mise en service de la BUSWAY 2 est donc indépendante du tram et du nouveau réseau et sera la première des 4 lignes BUSWAY de l’agglomération de Liège. Elle améliorera significativement la qualité, la fiabilité et la régularité du service, tout en diminuant l’empreinte carbone. La BUSWAY 2 connaîtra par ailleurs une évolution significative en 2026, lorsque les tribus seront livrés. Dans l’intervalle, cette ligne BUSWAY 2 sera opérée par des véhicules articulés.
Enfin, nous attirons l’attention sur notre engagement à assurer une parfaite complémentarité entre le tram et la ligne 2 du futur réseau, et ce dès son activation prévue en même temps que le tram.
Ligne 2- Enjeux pour Liège et sa périphérie
Remplaçant l’actuelle ligne 48, la ligne 2 (future B2) viendra compléter l’offre structurante du tram puisqu’elle se connectera directement à lui entre la Gare des Guillemins et la place Général Leman mais aussi en desservant entre autres : le quartier de Fragnée, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier, le CHU et le Botanique.
Plus d’informations ?
Le site dédié au projet du BUSWAY de Liège reprend les avantages de ce nouveau mode de transport.
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