BUSWAY 2 - Chantier en progression : ajustements et perspectives d'avenir

Les travaux d’infrastructure du BUSWAY 2 (Guillemins-Sart-Tilman), en cours sur la Route du Condroz et dans la zone universitaire du Sart-Tilman, progressent. Cependant la fin du chantier sera retardée au printemps 2025. Un report qui nous amène à effectuer quelques ajustements dès le lancement du futur réseau liégeois. ​

À ce stade, nous pouvons nous réjouir des avancées suivantes :

  • Les travaux de voirie sont terminés dans le sens montant (direction Sart-Tilman) à savoir les entrées des propriétés ont été finalisées, le trottoir cyclo-piéton est en cours d’achèvement et pourra être emprunté en toute sécurité.
  • Le basculement des travaux vers le côté descendant a été activé afin de procéder aux mêmes interventions que dans la montée.
  • Dans la zone universitaire de l’ULiège, les stations de bus avancent également : il ne reste plus que celles de Polytech et Physique à finaliser, ainsi que le pavage de la station CHU.

Cependant l’entrepreneur a été confronté à diverses difficultés techniques qui entrainent un décalage de l’achèvement des travaux au printemps 2025. Ce délai reste soumis à d’éventuels aléas techniques, climatiques ou liés aux autorisations administratives.

Quels sont les ajustements envisagés ?

La mise à disposition du tram le 15 avril 2025 s’accompagnera donc du lancement du nouveau réseau de bus dans lequel l’actuelle ligne 48 deviendra la ligne 2 (Guillemins-Sart-Tilman).

Afin de répondre aux critères indispensables, cette ligne 2 ne deviendra la BUSWAY 2 que lorsque :

  • les travaux d’infrastructures actuellement menés seront achevés (ces travaux sont indispensables pour augmenter la vitesse commerciale, avoir la régularité et la ponctualité du BUSWAY),
  • les nouveaux véhicules électriques articulés e-Citaro, attendus courant 2025, seront disponibles.

La mise en service de la BUSWAY 2 est donc indépendante du tram et du nouveau réseau et sera la première des 4 lignes BUSWAY de l’agglomération de Liège. Elle améliorera significativement la qualité, la fiabilité et la régularité du service, tout en diminuant l’empreinte carbone. La BUSWAY 2 connaîtra par ailleurs une évolution significative en 2026, lorsque les tribus seront livrés. Dans l’intervalle, cette ligne BUSWAY 2 sera opérée par des véhicules articulés.

Enfin, nous attirons l’attention sur notre engagement à assurer une parfaite complémentarité entre le tram et la ligne 2 du futur réseau, et ce dès son activation prévue en même temps que le tram.

Ligne 2- Enjeux pour Liège et sa périphérie

Remplaçant l’actuelle ligne 48, la ligne 2 (future B2) viendra compléter l’offre structurante du tram puisqu’elle se connectera directement à lui entre la Gare des Guillemins et la place Général Leman mais aussi en desservant entre autres : le quartier de Fragnée, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier, le CHU et le Botanique.

Plus d’informations ?

Le site dédié au projet du BUSWAY de Liège reprend les avantages de ce nouveau mode de transport.

Contact presse

Isabelle Tasset

Responsable Communication & porte-parole, TEC | Direction Liège-Verviers

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
MOBI’PARK TEC à Tilleur: 6 mois de travaux, une avancée majeure pour le futur dépôt 100 % vert  
Lancé le 7 janvier dernier, le chantier du Mobi’Park TEC affiche déjà une progression significative. En 6 mois, ce projet stratégique pour le TEC et la mobilité liégeoise a franchi plusieurs étapes clés, tout en respectant le planning initial. L’ambition : offrir une infrastructure moderne, durable et pleinement fonctionnelle d’ici juin 2026.
presse.lv.letec.be
Website preview
Tram de Liège: Pose de luminaires en façade et marquage au sol rue Léopold
La pose de luminaires en façade et le marquage au sol seront réalisés le DIMANCHE 20 AVRIL 2025 de 9h à 17h. Une zone de chantier sera située au pied de la rue Léopold, du côté de la rue de Bex pour terminer le marquage au sol du passage pour piétons. Les autres zones de chantier seront situées rue Léopold, à hauteur de la rue Sainte-Catherine. Ces travaux n’entraveront que très peu la circulation. (voir plan en annexe) Les informations communiquées ci-dessus peuvent évoluer en raison des contingences du chantier, d’éventuelles intempéries, etc.La sécurité des usagers est assurée par les contrôles caméra installés le long du tracé du tram. ------------------------------------------------------------------------ Pour la sécurité de toutes et tous, il est primordial de respecter dès à présent quelques mesures : Le tram a toujours priorité. Il a besoin de 30 mètres pour s’arrêter Les traversées se font uniquement aux endroits autorisés et signalés Le tram est silencieux Il est...
presse.lv.letec.be
Website preview
Tram de Liège : Rappel des consignes de sécurité
La mise en service commerciale du tram de Liège approche à grands pas !Pour que cette étape majeure se déroule en toute sécurité, le TEC souhaite rappeler quelques bons réflexes à adopter. ⚠ Sécurité : les bons réflexes à adopter Le tram a toujours priorité. Il lui faut environ 30 mètres pour s’arrêter. Ne traversez qu’aux endroits autorisés et signalés. Restez attentif : le tram est silencieux. Les rails sont réservés au tram : il est interdit de s’y arrêter ou d’y stationner. Un réseau qui évolue Au-delà des consignes de sécurité, la mise en service du tram marquera également le début d’une nouvelle organisation du réseau de bus. Ce changement vise à améliorer la fluidité et l’efficacité des déplacements à Liège. Besoin d’aide ou d’informations ? Le TEC vous accompagne Pour vous aider à bien vivre cette transition, plusieurs canaux sont à votre disposition : 💻 Le site internet : nouveaureseau.letec.be/liege 📱 Les réseaux sociaux : @letecofficiel ☎️ Téléphone : 04 361 94 44 ✉️...
presse.lv.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TEC | Direction Liège-Verviers

Le TEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Rue du Bassin 119 4030 LIEGE

+32 4 361 94 44

www.letec.be